Apprenez l'Espagnol au Costa Rica
Ecole d'Espagnol à San José

Cartes Téléphoniques

Tous les téléphones publics au Costa Rica nécessitent une carte téléphonique ou des pièces de monnaie. Il existe trois versions de cartes téléphoniques disponibles dans tout le pays. Le service 197, sont pour des appels dans le pays depuis n'importe quel téléphone. Le service 199 est pour des appels internationaux et les cartes à puce.

Monnaie

La monaie est le colon. Les nouvelles pièces sont dorées tandis que les vieilles sont argentées. Les deux sont utilisées malgré que la version argentée tend à se retirer du marché.

Orientation

L'orientation dans San José est facile: les rues allant de l'Est à l'Ouest sont appelées avenidas (avenues); celle du Nord au Sud sont appelées calles (rues). Toutes les avenues au sud de l'Avenue Centrale sont paires et celles au nord sont impaires. Toutes les rues à l'Ouest de la Calle Centrales sont paires alors que les rues à l'est sont impaires. Par exemple, l'adresse Av.2/C2.4 se situe sur la première avenue au sud de l'Avenue Centrale et entre la première et deuxième rue à l'ouest de la Calle Centrale.

Orientation en dehors de San José devient un peu plus difficile. Les adresses sont données en fonction de points de repère comme les églises, les magasins, les restaurants, etc... Un bloc de maisons équivaut à environ 100m.

Electricité

Les normes sont pareils que pour les Etats-Unis. Les prises sont de 110V avec deux broches.

Ambassades

Canada: (506) 242-4900
Great Britain: (506) 258-2025
United States: (506) 220-3939
France: (506) 234-4167

Urgence

Appel d'urgence: 911
Ambulance: 128
Pompiers: 118
Police: (506) 222-9330

Perte de Carte de Crédit

Master Card: (506) 295-9898
Visa Card: 001-800-847-2911

Nourriture

A San José, vous pouvez trouver un peu de tout. Il y a beaucoup de restaurants petits, et bons marchés (Sodas) qui offrent des plats typiques. Le plat typique est le Gallo Pinto (riz et haricots noirs), des oeufs pour le petit-déjeuner,riz, salade avec poulet, steack ou poisson pour le déjeuner ou diner. N'oubliez pas d'essayer les plantains fris et les jus de fruits naturels.

Santé

Hopitaux

Le système de santé au Costa Rica est très bon . Les hopitaux sont:

Publics

San José: Mexico Hospital 232 6122
San Juan de Dios 257 6282
Cartago: Max Peralta Hospital 550 1999
Heredia San Vicente de Paul 261 0091
Alajuela San Rafael Hospital 440 1333

Privés

Northeast: Clinica Católica 283 6616
West: Hospital CIMA Escazú 208 1000
Central: Clinica Biblica 257 5252

Maladie Tropicale

Malaria

Il n'y a quasiment pas de Malaria au Costa Rica. Un certain degré de risque existe dans les Caraibes. Utiliser un répulsif de moustiques et une moustiquaire pour dormir.

Dengue

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques. Ces moustiques piquent surtout pendant la journée, souvent en intérieur. Dengue (également connu sous le nom de fièvre briseuse d'os) est la cause de douleurs, fièvre élevée, maux de tête et des éruptions cutanées.Il n'existe pas de traitement curatif de la dengue mais un test peut être fait pour vérifier la maladie. Le moyen le plus simple pour prévenir la dengue est d'utiliser un anti-moustique.

 

La diarrhée du Voyageur

Pour éviter cette situation inconfortable, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Faites attention à la nourriture achetée dans la rue, et assurez-vous de laver soigneusement les fruits et les légumes (cuisson première est une bonne idée) avant de manger. Si vous développez ce problème, assurez-vous de boire beaucoup de liquides, y compris quelque chose avec du sel et du sucre. Si le problème persiste, vous devriez commencer à prendre un antibiotique. Demandez à votre médecin et acheter à l'avance avant d'effectuer le voyage.

 

Prévention des Moustiques

Portez un répulsif qui s'applique sur la peau exposée et les vêtements. Restez couvert-si possible porter des manches longues et des pantalons. Éviter d'être dehors à la tombée du jour, qui est le pire moment pour les piqûres. Ne pas porter de désoodorants parfums et lotions qui attirent les moustiques. Si possible, dormir avec une moustiquaire ou du moins fermer les fenêtres la nuit pour éviter les piqûres.

Hygiène

Alimentation

Lavez tout ce que vous achetez dans la rue! Si vous êtes dans un état de santé normal, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de manger dans les sodas. La plupart d'entre eux respectent les normes de santé.

Eau

Dans la Vallée centrale de l'eau du robinet est potable. Dans d'autres régions, l'eau en bouteille est recommandée.

Pharmacie

‘Farmacia’ or ‘Botica’ sont presque partout. Hôpitaux, Pharmacies, Clinica Catholica, Clinica Biblica et CIMA dans Escazú sont ouverts 24 heures sur 24 heures.

Jours fériés

(Les plus importants)
Nouvel An, Jan. 1
Día del Boyero (Oxcart driver’s day), 2ème dimanche à San Antonio de Escazú
Semaine Sainte, Mars ou Avril
Juan Santamaría, 11 Avril
Annexation de Guanacaste, 25 Juillet
Virgen de Los Angeles, 2 Août
Fete des mères, 15 Août
Jour de l'indépendance , 15 Septembre
Jour de la Culture , 12 Octobre
Célébrations de Noël

Internet

Vous pouvez accéder à l'Internet depuis de nombreux cafés Internet dans le pays, même les petites villes ont accès à Internet et au courrier électronique.

Journaux

Les deux quotidiens recommandés sont en espagnol, La Nación et La Republica. Si vous préférez les journaux en anglais, vous pouvez vous procurer une copie de la Tico Times en ligne.

Photographie

Pellicules photo et développement sont très chers au Costa Rica. Achetez vos films à la maison et développer à la maison. Presque chaque magasin accepte appareil photo numérique et des puces et sont en mesure de graver vos photos sur un CD pour vous. Gardez à l'esprit que vous devez avoir des films très sensibles si vous voulez prendre des photos dans la forêt tropicale (400 ISO).

Sécurité

Crime de Rue

Le Costa Rica est un pays relativement sûr mais vous devez toujours vous méfier de la criminalité. À San José, vous devez rester vigilant et faire attention aux pickpockets et autres actes criminels. Il existe de nombreuses escroqueries envers les étrangers afin qu'ils puissent voler vos biens. Toujours prendre que la copie de votre passeport! Gardez l'original dans votre maison ou à l'hôtel. Ne jamais laisser des sacs ou biens sans surveillance. Si vous vous asseyez dans un restaurant ou à une station d'autobus, ayez une sangle de sac à main autour de votre pied. Ne jamais montrer vos bijoux précieux , gardez votre sac à dos devant vous, et faites attention à ce qui se passe autour de vous. Evitez certaines zones centrales pendant la nuit comme la Coca Cola. Évitez de paraitre perdu dans la rue. Ne laissez pas des inconnus vous aider pour n'importe quelle raison. De plus, dans le bus faiets attention à vos sacs dans le compartiment de dessus. Les voleurs peuvent facilement les voler.

Traffic

C'est la chose la plus dangereuse au Costa Rica. Ici n'existe que la survie des plus forts. Les conducteurs doivent donner le droit de passage aux bus et non à l'égard des piétons. La plupart des conducteurs n'ont jamais eu de cours, mais ont appris par un ami. Soyez conscient de ceci lorsque vous traversez une rue. Regardez de tous les cotés lorsque vous traversez une rue, même lors d'une rue à sens unique et ne faites jamais confiance aux feux de circulation. Faites attention aux voitures au coin de la rue - ils ne s'arrêtera pas pour vous. De même, attention à l'état des routes. Méfiez-vous si des trous et des couvercles d'égout disparus.

Nager

Soyez très prudent. Vous ne trouverez pas de panneaux d'avertissement sur les plages. Assurez-vous de demander aux résidents les conditions actuelles de contre-courants. Si vous êtes pris dans une vague, pas de panique ou n'essayer pas de la combattre. Essayez de nager parallèlement à la rive.

Taxes et Pourboires

Les restaurants incluent automatiquement les 13% de la taxe de vente ainsi que les frais de service. Les pourboires sont automatiquement inclus dans la note de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'en laisser un.

Call Us

USA number: 1-(727)230-0563
Costa Rica: (506) 2257-0441

Follow Us On

Facts about Costa Rica

 

Calling Cards

All public phones in Costa Rica require a phone card. There are 3 types of phone cards available throughout the country. Chip cards only operate in blue phones labeled "Chip," while Servicio 197 cards are for in-country calls from any touch tone phone. Servicio 199 cards are for international calls.

Also, it is possible to get a pre-paid phone from different companies such as ICE, Claro, etc. You can get one of these phones for $20 or $25. This allows you to be in contact with your family and friends while in Costa Rica.

 

Currency

The currency is the colón. New coins are gold-colored and the old coins are silver. Both are used, however the silver version is being phased out.

Directions

Orientation in San José is easy: streets running from East to West are called avenidas (avenues); those from north to south are called calles (streets). All avenues south of Avenida Central are even-numbered and all avenues to its north are odd. All streets west of Calle Central are even-numbered while streets east of Calle Central are odd-numbered. For example, the address Av.2/C.2-4 is on the Avenida Central, between 2nd and 4th streets.

Orientation outside of central San José becomes a bit more difficult. Directions are given with regard to common landmarks such as churches, malls, hospitals, restaurants, etc. A city block is estimated to be 100 m. Try to get a feeling for cardinal directions by remembering local landmarks within your first few days in Costa Rica.

Electricity

The standards are the same as in the United States. Outlets are 110v with a standard two-prong plug.

Embassies

Canada: (506) 2242-4900
Great Britain: (506) 2258-2025
United States: (506) 2220-3939

Emergency

Emergency Call: 911
(It will be faster to call the police or fire station directly)
Ambulance: 128
Fire Department: 118
Traffic Police: (506) 2222-9330

Lost credit card

Master Card: (506) 2295-9898
Visa Card: 001-800-847-2911

Food

In San José you can find almost everything. There are many small, inexpensive restaurants (Sodas) that offer typical food. Typical food is gallo pinto (rice and black beans) and eggs for breakfast and rice and salad with chicken, beef or fish for lunch or dinner. Be sure to try the fried plantains and the batidos (fresh fruit drinks).

Health

Hospitals

The health system in Costa Rica is very good. Just for a normal check-up you must wait. Good hospitals in San José are:

Public

San José: Mexico Hospital 2232 6122
San Juan de Dios 2257 6282
Cartago: Max Peralta Hospital 2550 1999
Heredia San Vicente de Paul 2261 0091
Alajuela San Rafael Hospital 2440 1333

Private

Northeast: Clinica Católica 2283 6616
West: Hospital CIMA Escazú 2208 1000
Central: Clinica Biblica 2257 5252

Tropical Diseases

Malaria

There is almost no Malaria in Costa Rica. A certain amount of risk exists in the Caribbean. Try to avoid mosquito bites by using mosquito repellent and sleeping with a mosquito net.

Dengue

Dengue is a viral infection transmitted by mosquitoes. These mosquitoes bite mostly during daytime hours, often indoors. Dengue (also known as bone break fever) causes body aches, high fever, headaches and rash. There is no cure for Dengue but a test can be done to verify the illness. The easiest way to prevent Dengue is to use mosquito repellent.

Traveler's Diarrhea

To avoid this uncomfortable situation you must be careful what you put into your body! Be careful of food bought from street vendors, and make sure to wash your fruits and veggies thoroughly (cooking first is a good idea) before eating. If you develop this problem, be sure to drink a lot of fluids, including something with salt and sugar. If the problem continues you should begin taking an antibiotic. Ask your doctor and buy in advance before making the trip.

 

Mosquito Prevention

Wear repellent with deet-25% or more is best, apply to exposed skin and clothing.

Stay covered up- if possible wear long sleeves and pants

Avoid being outside at dusk, which is the worst time for bites

Don't wear sweet smelling perfumes and lotions, they attract bites.

If possible, sleep with a mosquito net or at least close windows to avoid night time bites.

Hygiene

Food

Wash anything you buy on the street very carefully! If you are in a normal condition you do not need to be afraid of eating in the sodas. Most of them comply with the health standards.

Water

In Central Valley the tap water is drinkable. In other regions bottled water is recommended.

Pharmacy

‘Farmacia’ or ‘Botica’ are almost everywhere. Hospital Pharmacies, Clinica Catholica, Clinica Biblica and CIMA in Escazú are open 24 hours a day.

Holidays

(The most important ones)
New Year’s Day, Jan. 1
Holy week, March or April
Juan Santamaría day, April 11th
Annexation of Guanacaste, July 25th
Virgen de Los Angeles, Aug. 2nd
Mother’s day, Aug. 15th
Independence Day, Sep. 15th
Cultures Day, Oct. 12th
Christmas Day, Dec.25th.

Internet

You can access internet from the many internet cafes throughout the country, even small towns have internet and email access.

Newspaper

The two recommended newspapers in Spanish are La Nación and La Republica. If you prefer newspapers in English you can pick up a copy of the Tico Times or go online to read A.M. Costa Rica.

Photography

Film and film development is very expensive in Costa Rica. Buy your film at home and have it developed at home as well. Almost every shop accepts digital camera chips and is able to burn your photos onto a CD for you.
Keep in mind that you need very sensitive film if you want to take pictures in the rain forest (400 ISO).

Safety

Street crime

Costa Rica is a fairly safe country however you still have to beware of crime. In San Jose you need to stay alert and be careful of pickpockets and other crime. There are many scams to distract foreigners so they can run off with belongings. Always take just the copy of your passport! Keep the original in your house or hotel. Never leave any bags or possessions unattended. If you sit down in a restaurant or at a bus station, have a strap of your bag looped around your foot. Never show valuable jewels, keep your backpack in front of you, and pay attention on what is happening around you. Mind some central areas during the night such as the Coca Cola district. Avoid looking lost on the street. Do not let strangers help you for any reason. Also while on the bus watch out for your bags on the overhead compartment. Thieves can easily steal from above.

Traffic

This is the most dangerous thing in Costa Rica. Here exists only the survival of the fittest. Drivers have to give the right of way to busses and not towards pedestrians. Most drivers have never had classes but learned from a friend. Be aware of this while crossing a street. Look all four ways when crossing a street, even at a one way street and never trust the traffic lights. Pay attention to cars whipping around the corner – they won't stop for you. As well pay attention to the road condition. Beware if ever present pot holes and missing sewer lids.

Swimming

Be very cautious. You will not find standard warning signs on most beaches.Be sure to ask the natives about current conditions of riptides and undertows. If you get caught in a riptide, do not panic or try to fight it. Try to swim parallel to the shore, toward the breaking rip wave.

Taxes and Tipping

Checks at restaurants automatically include the 13% sales tax along with a service charge. Tip is automatically included in the bill so it is not necessary to leave one.